vague_acsd
logo_acsd
nav_historique

L’Association des Centres Sociaux de Douai a été constituée le 1er septembre 1995 afin d’optimaliser et développer le fonctionnement des centres sociaux implantés sur les quartiers de la ville de Douai, faciliter les cohérences et les synergies entre les projets sociaux de chaque centre.
Elle gère et coordonne aujourd’hui les 5 centres sociaux de Douai, implantés sur les quartiers du Faubourg de Béthune, de la Résidence Gayant, de Dorignies, du Faubourg d’Esquerchin et de Frais Marais.

Quelques grandes dates :

- 1er octobre 1995 reprise de gestion de quatre équipements sur les quartiers du Faubourg de Béthune, la résidence Gayant, le Château Delattre, et la Brayelle gérés antérieurement par l’Association des Centres Sociaux du douaisis.

- 1er janvier 1997 reprise de gestion du centre social de Frais Marais géré antérieurement par l’ADATMI.

- 1998, une nouvelle implantation du centre sur Dorignies, rue de l’Eglise permet de faire évoluer l’action menée antérieurement sur le Château Delattre à tout le quartier.

- 2 juillet 1998 modification statutaire ouvrant la représentation des usagers au conseil d’administration à 5 membres au lieu de 2 prévus initialement.

- 10 juin 1999 modification statutaire développant la représentation des usagers au conseil d’administration à 10 membres.

- 2003,  une nouvelle implantation du centre sur le Faubourg d’Esquerchin, rue Guynemer  permet de faire évoluer l’action menée antérieurement sur la Brayelle à tout le quartier.

- 8 juin 2006 modification statutaire développant la représentation des usagers au conseil d’administration à 15 membres.

illus_historique_acsd
nav_status
illus_status_acsd

L'Association se donne pour mission :

- d'assurer et de développer par tous les moyens et en tous lieux l'animation des quartiers à l'aide de Centres Sociaux adaptés (équipements de quartier à vocation globale et lieux d'animation de la vie sociale).

- de contribuer par tous les moyens et en tous lieux au développement du bien être et à la promotion des individus, des familles et des groupes (équipements à vocations familiale et pluri générationnelle).

- de gérer ces Centres Sociaux
(lieux d'interventions sociales concertées et novatrices).

Les Présidents qui ont participé au développement de l’ACSD :

- Septembre 1995 à août 1997 : Jacques VERNIER
- Septembre 1997 à août 2007 : André BROSSARD
- Septembre 2007 à décembre 2012 : Nicole BOURGEOIS.
- Depuis janvier 2013 : Lucien CORNILLE.

nav_valeurs_acsd

L’Association des Centres Sociaux de Douai développe son action en considérant le Centre Social comme étant un foyer d’initiatives porté par des habitants associés, appuyés par des professionnels, capables de définir et mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population du territoire, avec trois valeurs fondatrices :

illus_valeurs
nav_fonctionnement_acsd
illus_fonctionnement_acsd

Les cinq centres sociaux sont gérés dans le cadre d’une association régie par la loi 1901 : l’ACSD

Son conseil d’administration est composé de 30 membres dont :

- 8 membres de droit
(4 pour la Ville de Douai, 3 pour la CAF, 1 pour NOREVIE)
- 7 membres élus associés qui sont des partenaires de notre projet
(clubs de prévention, Culture et Liberté, PACT….)
- 15 membres représentants les usagers faisant partie des conseils de centre à raison de 3 par centre.

Le bureau est constitué statutairement de 6 personnes :

-un président : Lucien CORNILLE
-une vice présidente : Anne Marie DUPONT
-un trésorier : Fabrice DAUSQUE
-un trésorier adjoint : Jean Pierre FOURNIER
-une secrétaire :Nicole BOURGEOIS
-une secrétaire adjointe : Muriel MORGAN

Un conseil de centre dans chacun des centres sociaux est composé de 15 membres. Les conseils de centre participent sur chacun des quartiers à l’élaboration du projet social, à son évaluation et au suivi des actions.
nav_mot
illus_mot

"Présidente de l’ACSD,
comment suis-je arrivée là ?"


"C’est tout simple, en 1998, je ne travaillais pas et j’avais envie de créer une association. Mais comment faire, car tout le monde a des idées, mais encore faut il pouvoir les mettre en application. Alors j’ai croisé une personne qui m’a orienté sur le centre social de ma résidence. J’ai d’abord pensé que la personne avait trouvé le bon moyen d’éviter de me répondre en me dirigeant vers un lieu qui pour moi était destiné uniquement aux enfants, mais bon, je me suis dit « je vais y aller quand même, on ne sait jamais ». Et bien m’en a pris, car en fait ils pouvaient m’aider à structurer mon projet, le directeur de l’époque m’a fait rencontrer une personne qu’il connaissait et qui a pu m’être d’un grand secours et finalement, de fil en aiguille, j’ai trouvé que leurs valeurs correspondaient aux miennes, j’ai donc décidé de m’investir chaque jour un peu plus en essayant d’animer un peu mon quartier en leur compagnie. Jusqu’au jour où le directeur m’a parlé du conseil de centre, j’en ai fait partie puis je suis rentrée au bureau, tout d’abord sans fonction particulière puis comme secrétaire adjointe, vice présidente, présidente.

Cela fait plusieurs années que j’ai retrouvé un emploi, je ne suis plus aussi disponible qu’avant sur le quartier mais je n’ai pas oublié ce que l’ACSD a fait pour moi et j’ai eu envie de redonner, à mon échelle, ce que j’avais reçu. Maintenant je m’investis le soir, ça se voit sûrement moins mais avec les autres membres du bureau nous faisons en sorte que les personnes se sentent bien dans les 5 centres et qu’elles trouvent ce qu’elles sont venues y chercher. Alors, si comme beaucoup d’autres, vous avez envie de nous rejoindre, venez, n’hésitez pas. Venez nous exposer vos idées, nous faire partager votre envie de faire bouger les quartiers, de les améliorer. Ensemble nous pouvons réaliser de grandes choses, venez nous rejoindre pour faire en sorte qu'il fasse bon vivre dans les quartiers de Douai, pour contribuer au développement de la solidarité. Alors à bientôt j’espère !"


Nicole BOURGEOIS.

nav_fonctionnement_cs

Chaque centre social fonctionne à ce jour avec une équipe de professionnels permanente et qualifiée d’au moins 6 personnes. Son action se développe conformément à un projet social, coproduit avec l’ensemble des acteurs : les partenaires, les professionnels et les habitants (notamment les membres de conseil de centre).

Le projet social fait l’objet d’une contractualisation pour une durée de quatre ans entre l’ACSD, la CAF du Nord, la Ville de Douai et le Départementdu Nord, qui en sont les principaux financeurs.

Son action s'adresse à tous les publics, de la petite enfance jusqu’aux seniors, prenant en compte la vie de quartier, développant l’épanouissement tant individuel que collectif  dans une dimension du « Vivre Ensemble ».

Il s’agit pour l’ACSD de mettre en mouvement les quartiers, leurs habitants :

- en développant l’envie de faire
- en facilitant l’agir ensemble
- en permettant le vivre ensemble.

Notre action passe par :

- Mobiliser les habitants, permettre à certains de rompre avec leurs situations d’isolement …
- Soutenir les initiatives…
- Coopérer avec tous les acteurs en considérant notamment les habitants comme les premiers acteurs (il s’agit pour nous de considérer que chacun est porteur de ressources mobilisables et que chacun peut prendre part à la construction de la vie sociale) …
- Valoriser la vie sociale des quartiers …

Mobiliser, soutenir, coopérer, valoriser … sont des éléments qui nous apparaissent contributifs à la bonne cohésion sociale.

illus_fonctionnement_cs
nav_fonctionnement_siege
illus_fonctionnement_siege

Le siège de l’Association est localisé au 84 rue Monsarrat à DOUAI et a une double fonction : technique et administrative.

Dans sa fonction technique le siège permet à l’ACSD de promouvoir et développer :

- La mise en commun de compétences inter-centres
- La synergie inter-quartiers pour faciliter en particulier le travail sur les axes de la mixité sociale et de la mobilité, en mettant en place des actions communes aux 5 centres sociaux.

Dans sa fonction administrative le siège assure la fonction employeur et la gestion comptable des 5 centres sociaux.

L’équipe du siège se compose de :

- un directeur général : Jean-Marie LENOTTE
- une responsable administrative et financière : Christelle GALLET
- une secrétaire : Hanna PAGODIN
- un chargé de communication : Bryan Declercq

 

nav_partenaires
logo_mairie Mairie de Douai
logo_caf C.A.F de Douai
logo_conseil_gen Conseil Général
du Nord
logo_fede_nord Fédération des Centres Sociaux du Nord
logo_fede_nationale

Fédération Nationale
des Centres Sociaux

logo_fede_nationale

L'Europe s'engage

logo_fede_nationale

Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionelle et du dialogue social

logo_fede_nationale

Fonds Social Européen

logo_conseil_gen

Région Hauts-de-France

 

 

<<< Retour à l'accueil

pied_acsd
lien vers l'association lien vers nos 5 centres lien vers la galerie lien vers nous contacter lien_accueil lien vers la voix des quartiers